Par où commencer ?

Par où commencer ?

Présentation des contrôles externalisées

 

Le contrôle externalisé répond aux besoins des familles en Instruction Libre qui souhaitent faire respecter leurs choix pédagogiques différents des normes scolaires.

Il répond à toutes les obligations légales inhérentes aux statuts de parents instructeurs.

Le Contrôle externalisé est une démarche citoyenne responsable où les parents instructeurs s’engagent à fournir un dossier pédagogique, faisant la synthèse de l’instruction mise en place et le profil de ou des enfants.

Il représente à lui seul une preuve juridique de l’instruction donnée (voir Monsieur LARRIVE Guillaume député 1 ère circonscription de l’Yonne Maître des requêtes au Conseil d’État-Avocat et Juge titulaire de la Cour de justice de la République

 

Comment adhérer à l’association

 

bulletin d’adhésion

Pour adhérer il vous faut télécharger le bulletin d’adhésion, le remplir et l’envoyer avec le règlement de la cotisation par voie postale à l’adresse suivante :

Christelle Walter OCIEL

15 rue de la grotte

57870 Walscheid

ou par mail à l’adresse suivante:  ociel.controles.externalises@gmail.com

Le règlement de la cotisation se fait soit par chèque, soit par virement.

 

Dossier pédagogique

 

Ce dossier est à l’image de l’instruction donnée : photos, vidéos, ….

Il présentera les supports pédagogiques, les ressources, les liens internet, les applications tablettes, les abonnements, les sorties, les projets,… mais aussi l’évolution de l’enfant.

OCIEL peut fournir un modèle à suivre mais ne se substituera pas à la famille pour la rédaction qui est personnelle. Il devra être fourni au moins une semaine avant le contrôle à la personne mandatée par la famille.

Vous trouverez dans le kit de rentrée de quoi vous inspirer.

kit de rentrée

 

Spécialistes contrôleurs

 

Le contrôleur sera une personne diplômée au minimum d’une licence soit dans le domaine de l’éducation, de l’enfance, du handicap : éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue (ces libéraux ont souvent des tarifications concernant les dossiers pédagogiques pour les commissions scolaires qui est une démarche similaire à notre demande), consultant pédagogique, enseignant, … OCIEL peut également vous orienter vers des référents partenaires.

 

Rapport Pédagogique

 

Le rapport sera établi selon une trame afin d’homogénéiser la démarche et de guider les spécialistes qui ne connaissent pas les obligations de l’instruction libre. Néanmoins, le spécialiste reste libre dans sa rédaction et responsable des propos rapportés.

 

Déroulement du Contrôle externalisé

 

Le Contrôle Externalisé se déroule exactement selon les termes du Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l’instruction dans la famille ou des établissements d’enseignement privés hors contrat avec :

– un entretien avec les parents environ 30 à 45 min exposé des termes de l’Instruction mise en place pour répondre aux rythmes et besoins du ou des enfants.

– un entretien avec l’enfant environ 30 à 45 min selon son âge, son état de santé et des aménagements relatifs aux choix pédagogiques fait par les parents dans son intérêt supérieur.

Le contrôle externalisé se déroule en présentiel soit au domicile des parents, soit par skype (ce qui revient aux mêmes conditions que lors d’un rendez-vous dans les locaux administratifs).

Suivant les académies, que nous contacterons, il faudra soit attendre la prescription faite par l’académie par lettre recommandée, pour organiser un rendez-vous avec le contrôleur – la date du rendez-vous devra alors être transmise à l’académie dans un délai d’un mois – soit le faire avant la fin de l’année.

Charge à la famille de faire parvenir à sa DASEN par recommandé et par mail le rapport du spécialiste accompagné du dossier pédagogique ainsi que de la lettre aux académies de la part d’OCIEL.

 

Objectif

 

Le Contrôle Externalisé n’est pas là pour mettre en échec, pour comparer au système scolaire. Il est une photo, un constat de la progression de l’enfant dans son évolution propre, dans l’objectif pour les parents de donner les moyens à l’accomplissement de la personne en devenir.

 

Le Contrôle externalisé n’est pas là pour juger de la qualité de l’instruction, du niveau de l’enfant mais d’attester de la réalité de l’instruction et de l’épanouissement de l’enfant.

 

OCIEL répondra à toutes les questions de ses adhérents pour les cas particuliers par mail :

ociel.controles.externalises @ gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *